Décembre, 2024
Détails de l'évènement
BALLES ET REFLEXES 2 jours 14 heures Programme de formation Public visé Parents, instituteurs, institutrices, éducateurs, professionnels de la petite enfance, ergothérapeutes, physiothérapeutes, étudiants en kinésiologie... Pré-requis Etre majeur. Objectifs pédagogiques • Utiliser des balles et des sachets pour
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Détails de l'évènement
BALLES ET REFLEXES
2 jours 14 heures
Programme de formation
Public visé
Parents, instituteurs, institutrices, éducateurs, professionnels de la petite enfance, ergothérapeutes, physiothérapeutes, étudiants en kinésiologie…
Pré-requis
Etre majeur.
Objectifs pédagogiques
•
Utiliser des balles et des sachets pour développer et intégrer des réflexes.
•
Savoir utiliser correctement les balles.
•
La prise de précision, savoir définir un son.
•
Comprendre comment la stratégie motrice joue pour intégrer un réflexe.
•
Savoir faire la différence entre jongler et faire un travail avec les balles.
•
Savoir enseigner à l’enfant toutes les étapes : savoir tenir lancer récupérer la balles rythmiquement.
•
Développer un sens de l’observation du pourquoi l’enfant est en difficulté : est ce le rythme? Le bras mal positionné? La main pas à sa place?
Description / Contenu
PREMIER JOUR
Matinée : 9h-12h30
Présentation de la méthode du docteur Bloomberg
Que sont les réflexes primitifs et leurs rôles
Les phases de vie d’un réflexe, son développement, sa maturité, son intégration
Les mouvements rythmiques passifs
Les réflexes primitifs, le tronc cérébral, la formation réticulée, les noyaux vestibulaires, le système d’activation réticulaire
Le cortex préfrontal, la cognition, les neurotransmetteurs
Analyse de la posture en position, debout
Le cervelet, le rythme, le langage, les mouvements des yeux, la motricité, l’équilibre, le système émotionnel et cognitif
Pratique des mouvements actifs pour stimuler les zones du cervelet
Après-midi : 13h30-17h00
Étude du système vestibulaire de la formation réticulée
BALLES ET REFLEXES
2 jours 14 heures
Programme de formation
Public visé
Parents, instituteurs, institutrices, éducateurs, professionnels de la petite enfance, ergothérapeutes, physiothérapeutes, étudiants en kinésiologie…
Pré-requis
Etre majeur.
Objectifs pédagogiques
•
Utiliser des balles et des sachets pour développer et intégrer des réflexes.
•
Savoir utiliser correctement les balles.
•
La prise de précision, savoir définir un son.
•
Comprendre comment la stratégie motrice joue pour intégrer un réflexe.
•
Savoir faire la différence entre jongler et faire un travail avec les balles.
•
Savoir enseigner à l’enfant toutes les étapes : savoir tenir lancer récupérer la balles rythmiquement.
•
Développer un sens de l’observation du pourquoi l’enfant est en difficulté : est ce le rythme? Le bras mal positionné? La main pas à sa place?
Description / Contenu
PREMIER JOUR
Matinée : 9h-12h30
Présentation de la méthode du docteur Bloomberg
Que sont les réflexes primitifs et leurs rôles
Les phases de vie d’un réflexe, son développement, sa maturité, son intégration
Les mouvements rythmiques passifs
Les réflexes primitifs, le tronc cérébral, la formation réticulée, les noyaux vestibulaires, le système d’activation réticulaire
Le cortex préfrontal, la cognition, les neurotransmetteurs
Analyse de la posture en position, debout
Le cervelet, le rythme, le langage, les mouvements des yeux, la motricité, l’équilibre, le système émotionnel et cognitif
Pratique des mouvements actifs pour stimuler les zones du cervelet
Après-midi : 13h30-17h00
Étude du système vestibulaire de la formation réticulée
Heure
13 (Vendredi) 09:00 - 14 (Samedi) 17:00
Lieu
26150 BARSAC
9 MONTEE DU CHATEAU