Avril, 2024

Détails de l'évènement
Avez-vous entendu parler des Réflexes Archaïques ? Aimeriez-vous les découvrir ou les redécouvrir pour une pratique simple en cabinet ? Vous êtes kinésiologue, thérapeute, professionnel de l’accompagnement ? Vous recherchez un outil supplémentaire facile
Plus
Détails de l'évènement
Avez-vous entendu parler des Réflexes Archaïques ? Aimeriez-vous les découvrir ou les redécouvrir pour une pratique simple en cabinet ? Vous êtes kinésiologue, thérapeute, professionnel de l’accompagnement ? Vous recherchez un outil supplémentaire facile à intégrer à votre pratique ? Vous êtes en reconversion professionnelle ? Vous vous intéressez simplement aux réflexes archaïques ? Cette formation est faite pour vous.
OBJECTIF de LA FORMATION
Découvrir 20 Réflexes archaïques et de Vie, leur rôle dans notre vie, dans nos apprentissages, nos émotions, et notre posture.
Apprendre à les observer, à les tester et à les réintégrer par des pratiques simples et douces. Se familiariser avec eux pour une pratique simple et immédiate en cabinet.
QUES CE QU’UN REFLEXE ARCHAÏQUE ?
Un réflexe archaïque est mouvement automatique involontaire, caractéristique des nouveau-nés en réponse à certains stimuli. Leurs intensités varient d’un enfant à l’autre et d’une situation à l’autre. Ils témoignent du bon développement du système nerveux et d’un tonus musculaire satisfaisant. Ils obéissent à un schéma d’intégration séquentiel. Les différentes phases de leur évolution permettent la maturation du système nerveux par une organisation neuronale plus sophistiquée. L’enfant possède alors les fondations nécessaires à son plein épanouissement. La persistance des réflexes au-delà d’un certain âge peut être le signe d’un trouble du développement.
On distingue ainsi les réflexes archaïques, qui nous aident à évoluer et à construire nos apprentissages (disons qu’ils apparaissent pour un apprentissage ou un évènement bien précis) et puis les réflexes dit « De vie » qui eux ne s’inhibent jamais, heureusement ! le réflexe de déglutition, de respiration, d’enracinement…, par exemple.
Ça c’est quand aucun grain de sable ne vient gripper la machine ! c’est donc à partir de là que le praticien réflexe intervient
Parfois, un ou plusieurs réflexes restent actifs, c’est-à-dire qu’ils ne s’inhibent pas et restent présent au lieu de s’intégrer, pouvant causer des troubles divers et variés, comme un parasitage. On va mesurer cette non-intégration sous forme de pourcentage en fonction du degré de maturation des réflexes. On fera un bilan, suivi de visites de contrôle et de séances d’intégration en cabinet. Le suivi portera sur la vérification du pourcentage de maturation desdits réflexes.
Pourquoi travailler les réflexes archaïques ?
Le bon fonctionnement des réflexes archaïques est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.La liste des conséquences de réflexes non intégrés est longue et non exhaustive : Bougeotte, Troubles en Dys, TDA/TDAH, énurésie, troubles du comportement, gestion des émotions, colères, troubles alimentaires, élocution, communication, troubles du langage, concentration, lecture, écriture, gestion de son espace personnel, bagarreur, motivation….
PRÉ-REQUIS
Travail d’aide à la personne
Ouverture d’esprit et curiosité !
PROGRAMME :
– DÉCOUVERTE DE 20 RÉFLEXES : Leur histoire, Leur Rôle, leur liens avec nos 3 dimensions : Cognitive, émotionnelle et corporelle, leurs effets sur nous.
– TEST DES 20 RÉFLEXES : Observation de chacun d’eux et pratique de test et d’observation par groupe de 2
– TECHNIQUE D’INTÉGRATION : Travail Isométrique (pressions douces) Méthode MNRI® –
– TOUS LES MOUVEMENTS ET JEUX A FAIRE A LA MAISON : Mouvements de Brain Gym®, Sacs sensoriels, Remodelages et Bercements, mouvements d’intégration…
– PRACTICUM ET MISES EN SITUATION pour s’entrainer et valider ses acquis…
Thèmes et 5 réflexes associés : Concentration (troubles scolaires) /apprentissage
RTL/Galant/RTAC/RTSC/RTOL
Thème et 6 Réflexes associés : Motivation/Equilibre/créativité
Agrippement palmaire/Equilibre/Enracinement/Gravite/Landau/Reptation
Thème et 8 Réflexes associés : Territoire/Sécurité/Confiance en Soi
Babinski/Moro/Parachute/Radiation/RPP/Traction/RTP/Visage+babkin
Heure
17 (Mercredi) 09:00 - 21 (Dimanche) 17:00
Lieu
Kinéôsens