Kinésiologie

La kinésiologie, c’est quoi ?

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre, de bien-être physique, mental, émotionnel énergétique, et social.

(Fédération Française de Kinésiologie)

Les origines de la kinésiologie

La kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Goodheart.

En soignant ses patients, ce chiropracteur s’aperçoit que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. Afin de prévenir ou soigner certains troubles, il conçoit alors des tests musculaires manuels destinés à détecter les muscles faibles.

La faiblesse ou la maladie d’un organe se répercuterait obligatoirement sur la tonicité des muscles. Identifier une faiblesse musculaire spécifique et la corriger permettraient de supprimer un déséquilibre physique ou mental.

Le praticien utilise le test musculaire au cours d’une séance afin de dénouer les blocages énergétiques. Ceux-ci sont parfois associés à d’autres techniques manuelles douces inspirées de la médecine traditionnelle chinoise, de l’acupressure ou de la chiropraxie. Il utilise la réaction musculaire au stress et les moyens à utiliser pour les rééquilibrer. L’être est considéré dans sa globalité, corps, cœur, esprit.

Dr George Goodheart, créateur de la kinésiologie

Les principes
de la kinésiologie

Santé par le toucher (Touch of Health)

Une méthode de bien-être alliant tests musculaires et recherche de points d’acupressure empruntés à la médecine chinoise.

La kinésiologie psycho-émotionnelle pour une meilleure réalisation de soi

Lorsque les émotions et les pensées négatives influent sur notre bien-être, la kinésiologie permet de prendre conscience et de verbaliser les ressentis enregistrés par le corps pendant une période de stress et de se fixer un nouvel objectif, positif et dynamique.

Ces techniques et approches sont avant tout des méthodes préventives visant à détecter les dysfonctionnements et les déséquilibres corporels. Elles ont également des actions éducatives. Elle aide la personne à prendre conscience du sens de l’état dans lequel elle se trouve et l’accompagne pour retrouver un état d’équilibre, de bien-être et pour gérer son stress.

Elles peuvent donc prendre en charge avec bienveillance les personnes face à une épreuve (maladie, choc, croyances négatives, événement douloureux de la vie…) avec un accompagnement émotionnel même si elle n’intervient pas sur l’événement lui-même.  

La kinésiologie ne se substitue pas à la médecine

Le kinésiologue ne fait donc ni diagnostic, ni prescription médicale. En cas de traitement nécessaire pour une pathologie, la kinésiologie sera proposée comme accompagnement en complément à un suivi médical ou paramédical.

EMMANUELLE CHAPTINEL
Praticienne Psycho-corporelle,
Accompagnante et Formatrice Brain Gym®

Valence/Die – Drôme (26)

X