Dyscalculie Drôme ? cabinet Brain Gym et Réflexes à Die et à Bourg-de-Péage, Drôme

3 Août 2020

Dyscalculie

La dyscalculie induit une grande difficulté à percevoir ce qu’est un nombre et à l’utiliser dans des applications pratiques (compter la monnaie, évaluer quel nombre est plus grand ou plus petit, percevoir les distances …). Entre 5 et 8% des enfants seraient dyscalculiques.

La dyscalculie est un trouble primaire de la perception des nombres ainsi qu’un trouble persistant de l’acquisition de l’arithmétique et de l’algèbre. Le déficit concerne la maîtrise des opérations du calcul. L’enfant dyscalculique peut donc connaître des grandes difficultés pour apprendre des règles simples d’addition ou de multiplication.

Les perturbations à l’origine de ce trouble d’apprentissage sont encore à l’étude. On pense que la dyscalculie développementale est causée par le dysfonctionnement de certaines aires cérébrales. La prévalence de la dyscalculie est considérée communément comme étant similaire à celle de la dyslexie bien que probablement moins fréquente (soit entre 5 et 8%) et accompagne assez souvent cette dernière.

 

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À PROPOS DE L’AUTEURE

Emmanuelle Chaptinel, Praticienne Psycho-corporelle, Accompagnante et Formatrice Brain Gym®

En 2013 j’ai découvert la kinésiologie et plus encore, une branche de celle-ci : l’Education Kinesthésique ou kinésiologie éducative que l’on appelle également Brain Gym. C’est au départ pour aider mes enfants que je me suis lancée dans la formation de kinésiologie et spécialisée ensuite dans cette approche éducative du Brain gym, que j’ai complété par un travail sur les réflexes archaïques et l’Intégration Motrice Primordiale…
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