Gestion du stress, douleurs, deuils, addictions, évènements douloureux, la kinésiologie à Die-Drôme.
26 Mar 2020
Sommeil, stress, phobies… La kinésiologie, une solution pour mon enfant ?
Par Julie Caron magazine Magic maman
Encore peu connue en France, la kinésiologie souhaite apporter une réponse efficace et rapide à certains troubles et mal-être, en travaillant sur les stress musculaires enregistrés au fur et à mesure par le corps. Sophie Chérif, kinésiologue, nous explique comment fonctionne sa pratique avec les bébés et les enfants.
La kinésiologie, c’est quoi ?
La kinésiologie est une discipline récente. Elle agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques. En d’autres termes, la kinésiologie s’appuie sur la croyance que le corps enregistre les chocs et les traumatismes (les énergies) et va les accumuler sous forme de stress musculaire. En consultant un kinésiologue, ce dernier va utiliser principalement les tests musculaires pour identifier une faiblesse musculaire, relative à une cause spécifique, et la corriger. Le kinésiologue s’intéresse donc tout particulièrement à la fonction neuromusculaire dans sa relation avec les mécanismes régulateurs physiologiques structurels, chimiques et émotionnels. Sur le site de l’association française de kinésiologie, on peut ainsi lire la description suivante : « La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. »
La kinésiologie s’adresse à tous, à tout âge. Les parents peuvent ainsi s’adresser à un kinésiologue pour résoudre certains troubles chez leur enfant, même en très bas âge. Plus l’enfant est pris en charge tôt, moins il va accumuler de traumatismes et donc de stress musculaire. Cependant, sachez que la kinésiologie reste une médecine complémentaire et qu’en cas de maladie, vous devez consulter votre pédiatre. Par ailleurs, malgré les efforts des organismes pour structurer la profession, la kinésiologie n’est pas encore reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), comme l’a été l’ostéopathie à ses débuts. Il existe des syndicats qui permettent cependant de retrouver les professionnels habilités et ainsi év
Dans quelles situations consulter un kinésiologue pour son enfant ?
– Troubles du sommeil
Bébé a du mal à faire ses nuits ? Votre enfant se réveille pendant la nuit à cause de cauchemars ou de terreurs nocturnes ? Si vous avez essayé toutes les méthodes classiques et que cela ne fonctionne pas, le kinésiologue va peut-être trouver une réponse plus enfouie à ces problèmes de sommeil ou d’endormissement.
– Énurésie
Si votre enfant fait pipi au lit après 5 ans,
– Manque d’appétit ou trop d’appétit
Vous pouvez allez voir un kinésiologue si votre enfant ne veut rien manger, il n’accepte pas ses biberons ni les plats que vous préparez.
– Troubles de l’attention et troubles de l’apprentissage
Il change de jeu sans arrêt, il ne semble jamais vous écouter… Bref, votre enfant a des vrais problèmes d’attention et de concentration… La kinésiologie est apte à répondre à ce type de problèmes. Vous pouvez consulter également si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, a du mal à assimiler à l’école.
– Problèmes d’adaptation et de sociabilité
Cela concerne les enfants qui vont parler très tardivement, ou qui n’interagissent pas avec les autres à la crèche ou à l’école.
– Hypersensibilité
Si votre enfant a du mal à gérer ses émotions, c’est une autre raison de consultation chez le kinésiologue.
Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Lorsque vous vous rendrez, votre enfant ou vous, chez le kinésiologue, ce dernier va faire un pré-entretien avec vous pour déterminer les raisons de votre venue. Si l’enfant est en âge de s’exprimer, il décrira avec ses mots ce qui le dérange. Si vous consultez pour votre bébé, la séance peut se passer à travers vous, car les énergies peuvent être transmises si vous établissez un contact physique. Ensuite, le kinésiologue va effectuer un test musculaire, la plupart du temps sur le bras. Souvent, le test permet de comprendre les émotions qui sont attachées aux différentes réactions musculaires. A l’aide de techniques corporelles, il va ensuite tenter de lever les blocages énergétiques. Une séance dure environ 1h à 1h30 et selon les cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Mais le bienfait se fait souvent ressentir immédiatement.
iter les charlatans.
DERNIERS ARTICLES
- La presse en parle : Intégration des Réflexes Archaïques
- Lancement des Formations en Réflexes Archaïques Drôme – Rhône-Alpes
- De la Kinésiologie aux soins Énergétiques en passant par le tarot, le yi-kin et les Elixirs Spagyriques. Le tout au service du bien-être en Drôme!
- Formations en Éducation Kinesthésique, Brain Gym® en Drôme, reconnues et certifiées par Brain Gym France
- Déprogrammation et nettoyage karmique méthode Sylvie Nach
PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
Novembre, 2024
Aucun évènement prévu
À PROPOS DE L’AUTEURE
En 2013 j’ai découvert la kinésiologie et plus encore, une branche de celle-ci : l’Education Kinesthésique ou kinésiologie éducative que l’on appelle également Brain Gym. C’est au départ pour aider mes enfants que je me suis lancée dans la formation de kinésiologie et spécialisée ensuite dans cette approche éducative du Brain gym, que j’ai complété par un travail sur les réflexes archaïques et l’Intégration Motrice Primordiale…
En savoir plus