Consulter un Praticien en OSTEOTHERAPIE TISSULAIRE REFLEXE
Article paru dans » le Journal des Femmes » Santé
Plus communément appelé un « tour de reins », le lumbago se caractérise par une douleur brutale au niveau des vertèbres. Comment soulager un lumbago ? Réponses du Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.
Un lumbago désigne une douleur brutale au niveau des lombaires, la partie basse du dos. Le lumbago survient après un faux mouvement et maintient le bas du dos dans une position douloureuse. Plus de 60% des français ont souffert au moins une fois dans leur vie de lombalgies. Plus de la moitié de la population française âgée de 30 à 64 ans a souffert de lombalgies au moins un jour dans les 12 derniers mois. La prévalence de la lombalgie de plus de 30 jours dans les 12 derniers mois est de 18% (Sources: Inserm). D’autre part, les lombalgies représentent la première cause de maladie professionnelle et d’arrêt du travail. Elles représentent la 3 cause consultation chez les hommes et la 6e chez les femmes.
Définition et durée d’un lumbago
Le lumbago, plus communément appelé « tour de reins », caractérise une douleur brutale survenant dans la région lombaire, au niveau des vertèbres. Il est souvent la conséquence d’une rotation excessive du bas du dos, ou d’un mouvement brusque, en antéflexion (penché en avant). Il se manifeste par une douleur aiguë, souvent intense accompagnée d’une sensation de craquement, d’un blocage de la région lombaire. La douleur est soulagée en position allongée et augmentée de la douleur eau lever. Ce traumatisme, qui correspond à une contracture musculaire au niveau des vertèbres lombaires, peut être :
- aigu (lumbago),
- ou devenir chronique (lombalgie).
Un lumbago dure, en moyenne, entre 3 et 10 jours.
Symptômes : douleurs, raideurs…
Le lumbago se manifeste par une douleur survenant de manière brutale et localisée au niveau de la partie basse du dos, une sensation de craquement ou de déchirement et une raideur lombaire. En règle générale, la personne reste voûtée, marche en position courbée et avec difficultés. La douleur est soulagée lors de la position allongée. Elle est augmentée lors de la mobilisation, mais aussi de la toux ou de la défécation. Le lumbago simple ne donne pas de douleur irradiant dans les membres inférieurs.
Causes
Le lumbago est du à une contracture musculaire incoercible du bas du dos, souvent consécutive à un faux mouvement, un port de charges trop lourdes, ou un geste effectué en antéflexion. Il peut également faire suite à la pratique d’une activité sportive sans échauffement préalable ou à des traumatismes répétés de la zone.
Une dégénérescence des articulations suite à de micro-traumatismes ou une arthrose lombaire peut aussi en être la cause. Certains sujets sont plus à risque de faire des lumbagos (personnes en surpoids ou de grande taille). Conserver une bonne musculature du bas du dos est une excellente prévention du lumbago.
Bonjour, j.aurais souhaité comprendre l’articulation réflexes archaïques et brain gym avant de me lancer dans une formation.
Quels choix, ecole sont les plus judicieux ?
Cordialement,
Rose
Bonjour, ces 2 approches sont très complémentaires. Un travail sur les réflexes consolident les bases neurologiques et le Brain Gym va améliorer les apprentissages et les consolider.
le Mieux c’est de me contacter, je pourrais vous partager mes expériences en matière d’écoles et de cursus. Bien à vous. Emmanuelle